Josiane et Carolane Stratis : entrevue avec deux "coolmoms" qui nous inspirent

Josiane et Carolane Stratis : entrevue avec deux "coolmoms" qui nous inspirent

Josiane et Carolane Stratis sont les rédactrices en chef des populaires blogs Ton Petit Look et TPL Moms. Elles se livrent sur notre blog pour nous parler de leur quotidien de femmes actives.

Es-tu plus café, thé ou chocolat chaud ?

JosianeDéfinitivement café all the way !

CarolaneJe suis 100% café, j’en bois de 1 à 4 par jour (mais je dois boire 2 litres d’eau aussi). J’ai un genre de moratoire sur les chocolats chaud au travail parce que ça m’excite trop ! (haha)

Qu'est-ce qu'on va retrouver principalement dans ton frigo ?

JosianeBeaucoup de légumes, beaucoup de trucs fermentés et vraiment beaucoup d’agrumes.

CarolaneDes recettes Cook it, beaucoup de fromage et de légumes. J’adore les condiments, mais j’essaie de diminuer parce que j’ai moins de place maintenant que j’ai deux enfants. J’ai aussi beaucoup de nourriture fermentée ce qui est bon pour la santé et pour la conservation. Donc, en gros, j’ai toujours beaucoup de choses et mon but c’est de ne rien gaspiller !

Quels sont tes endroits préférés pour aller te balader en famille à Montréal ?

JosianeJe dirais mon quartier le Mile-End. Faudrait techniquement juste que les gens y roule moins vite en voiture mais j’adore la vie de quartier et les différentes activités à faire là bas !

Carolane
J’aime tellement mon quartier. J’habite depuis 2 ans dans Villeray, dans le coin de Saint-Denis et Jarry. Je trouve que c’est un coin parfait pour les familles, les commerces sont cools. Je suis toujours au café Larue le week-end après être passé au P’tit Atelier pour faire le plein de pain levain et de chouquettes. Je finis souvent ma marche chez Pascal le boucher et on passe dans un parc du coin. Je me trouve vraiment choyée d’être dans un quartier avec des arbres matures et une si belle diversité.

Comment arrives-tu à concilier travail et famille ?

JosianeUn peu comme tout le monde, j’essaie de faire de mon mieux. Mon conjoint et moi sommes entrepreneurs, on a des horaires atypiques. Ce qui fait que c’est parfois difficile mais on a une bonne étoile et les gens nous aident tellement, tout le temps.

Carolane
Ouf ! Je me le demande souvent. Je travaille vraiment beaucoup et le monde me demande tout le temps comment je fais et pour vrai, je finis souvent par me le demander moi aussi. Dans tous les cas, je suis chanceuse d’avoir une jumelle qui peut m’aider et une petite soeur assez dispo, parce que mon conjoint travaille encore plus que moi. J’essaie aussi de couper mes journées en deux avec des moments avec ma famille et de me faire une « date » une fois de temps en temps avec mon chum ! Sinon, je dirais que je dors peu et que je suis TDAH, donc ma conception des heures est un peu plus flexible et instable. Mes enfants trouvent mon rythme de vie naturel donc ils sont contents que maman ait un drôle de travail qui les emmènent en voyage, etc. 

Est-ce que tes enfants choisissent leurs tenues et si oui, les laisses-tu porter ceux qu'ils veulent ?

JosianeJe choisi les vêtements de base lors de l’achat mais je laisse à Arthur le soin de faire des matchs selon ce qu’il veut porter. La seule chose que je demande c’est de porter les mêmes morceaux de pyjamas ensemble parce que c’est plus facile pour la gestion de ceux-ci après.

Carolane
Dolores avec ses 5 ans et demi s’habille toute seule et je peux vous assurer qu’elle est très créative ! Marcel est dans une phase "je suis capable", alors je sers plus de guide pour ses looks mais aussi sur sa capacité à mettre ses cols roulés ou ses chaussettes !

Te considères-tu féministe ? C’est quoi selon toi être féministe de nos jours ?

Josiane :  Oui totalement. Le féminisme en 2019 se doit d’être inclusif et doit prendre en considération les populations vulnérables avant les gens “riches” et privilégiés. Je pense qu’on rentre aussi dans une ère de bienveillance.

Carolane
C’est intimement lié à tout ce que je fais, je ne peux pas enlever mon chapeau de féministe. Ça passe dans comment je travaille, comment je m’exprime et, surtout, comment j’élève mes enfants. J’aime tellement voir l’ouverture de mes enfants et j’essaie de la préserver de tous les jugements que la société nous apprend en vieillissant. C’est pas mal de boulot hahaha !

On sait à quel point parler de la diversité corporelle c’est important pour toi. Ton projet « Incluses » offre justement des vêtements taille plus. Pourrais-tu nous en dire quelques mots ? Et comment se porte ce projet ?

JosianeLe projet se porte vraiment bien. On est à l’heure des bilans pour la première édition. En gros, on a agrandi des patrons de designer québécois pour les rendre accessible de 1XL à 4XL. Je pense que c’était nécessaire comme projet en 2018. La mode se doit de devenir plus accessible.

Carolane
Le projet a tellement eu des bonnes répercussions sur le monde de la mode québécoise, on dirait qu’il y a un avant et un après dans notre vie. Mais comme on a toujours 10 000 projets en cours, on est en train de voir comment lui donner une pérennité pour les mois à venir. On a plus de stock et les clientes ont trop été contentes des vêtements donc c’est sur qu’on veut continuer.

Quelles sont tes résolutions professionnelles pour 2019 ?

JosianeEssayer de prendre des vraies vacances en famille, dormir plus et payer mes dettes.

Carolane
J’ai 3 livres en cours d’écriture, je veux relancer la chaine Youtube de Ton Petit Look, on veut lancer le site de Ton Petit Lunch, changer les layouts des sites, faire une partie 2 de Incluses et pleins d’autres projets bien bien relax dans le genre (lol) ! Sinon, je veux me prendre des vraies vacances avec les enfants et aller à Vancouver. Dormir aussi, un jour !

Merci à elles d'avoir répondu à nos questions. Pour pouvez les retrouver sur les réseaux : 

Instagram de Josiane : @josianes
Instagram de Carolane : @carolanes 


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés