Entrevue avec Marie-Michèle Desmarais - Le Nid Atelier

Entrevue avec Marie-Michèle Desmarais - Le Nid Atelier

Marie-Michèle Desmarais est l'artiste de grand talent qui se cache derrière les illustrations Le Nid Atelier. D'ailleurs, vous pouvez retrouver ses oeuvres sur nos vêtements de la collection Cokluch Mini automne-hiver 2018/2019. Pour l'occasion, on vous propose une petite entrevue avec elle, où elle nous explique d'où vient son inspiration pour créer ses illustrations animalières...

Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Parle-nous un peu de toi !

Je suis native de Granby, près du zoo, où mes parents m'amenaient tous les jours pour la promenade matinale et où je m’imprègne d’amour pour les animaux. Je passe ensuite le reste ma jeunesse à Saint-Lambert avant de m’établir avec ma petite famille dans les Cantons de l’Est, dans une jolie maison canadienne avec vue sur le mont Orford.

Lors de mon cheminement professionnel, je fais un passage à l'Université Concordia pour des études en Beaux-Arts où un enseignant particulièrement inspirant m'aide à perfectionner mes techniques de dessin. Mes études bifurquent ensuite vers l’orthophonie.

Quel est ton métier ?

Orthophoniste de jour et artiste animalière de nuit. Je poursuis ma passion pour le dessin en parallèle. 

Avec quel type de matériel travailles-tu ?

Je crée des œuvres au fusain sur toile pour les grands formats ou sur papier aquarelle pour les plus petits. Je fais ensuite des reproductions jet d’encre de ces œuvres en affiches de tous les formats.

D’où t’es venue l’idée de faire des illustrations animalières ?

Je crée mes premiers dessins au fusain pour décorer la chambre de ma première fille (aujourd’hui 4). Je voulais ajouter de la « vie dans son nid » de manière délicate et épurée, avec des images qui allaient perdurer dans le temps.

Ce fut un succès. Ma fille s’est vite habituée à parler à ces adorables créatures tandis que les amis en visite en ont demandé pour leur décoration. Ainsi a commencé le « LE NID Atelier ».

D’où vient ton inspiration au quotidien ?

Très jeune ma mère m’a initiée aux œuvres animalières de Robert Bateman. Aujourd’hui, je retourne souvent au zoo et je suis sur les réseaux sociaux de talentueux photographes animaliers.  Surtout, je m’imprègne de l’émerveillement de mes enfants face au monde animal.

Quelle est ton illustration favorite parmi toutes celles que tu as créées ?

La maman loutre et son bébé, car elle a été créée durant mon congé de maternité et elle représente les meilleurs moments de ma vie de maman, mon cocooning avec bébé.

Qu’est-ce qui t’a plu chez Cokluch et pourquoi as-tu accepté de faire une collaboration avec la marque ?

Tout ! Les créations sont magnifiques, chaque morceau est une petite œuvre d’art.  Tout le processus de création et fabrication est fait ici au Québec. Le plus important, les créatrices sont géniales !

Quel est ton vêtement préféré de cette collection Cokluch Mini Automne-Hiver 2018/2019 ?

J’adore la robe AGATHE rose, avec les petites épaulettes et l’illustration de mon raton laveur ! Ma fille Isabelle la porte fièrement ! Elle trouve le tissu ouaté hyper confortable et se trouve jolie lorsque la jupe tourne au vent quand elle danse comme une princesse.

 

Un grand merci à Marie-Michèle pour cette entrevue.
Crédit photo : Marie-Michèle Desmarais et @lenidatelier
www.fr.lenidatelier.com


Older Post Newer Post

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published