Cokluch, une histoire d'amitié
Il y a 16 ans, deux amies et colocataires, Christine et Laurie, ont créées Cokluch dans leur premier appartement à Montréal. Au départ, elles fabriquaient des sacs et des accessoires en cuir recyclé, puis, au fil des années, elles ont commencé à fabriquer leurs premiers vêtements. La marque Cokluch comme vous la connaissez aujourd'hui est née. Depuis, elle n'a cessé de grandir et d'évoluer avec les tendances, les techniques de production, mais aussi les envies et les passions que partagent les deux designers. Dès le départ, leur envie était de créer des vêtements qui vont à toutes les femmes, peu importe leur style et leur morphologie. Des vêtements confortables, des coupes versatiles, un style unique : voilà l'essence de Cokluch.
Tout ce qui compte pour Cokluch
La production locale
La production locale fait parti intégrante de Cokluch, qui au fil des années, consolide sa présence au sein de l'industrie de la mode québécoise et du mouvement slow-fashion. Vous vous demandez ce qu'est leslow-fashion? C'est tout simplement d'acheter mieux, de meilleure qualité et pour plus longtemps. En choisissant d'acheter moins, vous encouragez les entreprises de mode à produire moins de vêtements, ce qui réduit donc la quantité totale de déchets créés par l'industrie de la mode.
Chez Cokluch, nous avons beaucoup de contrôle sur chaque étape du processus de fabrication, ce qui nous permet de mettre en oeuvre des pratiques plus éthiques et durables dans la conception et la fabrication de nos produits.
Nous donnons une attention particulière à la production de nos vêtements en les dessinant et en les fabriquant exclusivement à Montréal. Chaque partie prenante qui intervient dans le processus de production est traitée avec respect et équité. Il est très important pour nous de continuer à soutenir la création d'emploi local en ayant un regard direct sur les conditions de travail de nos sous-traitants (ou nos petites abeilles, comme on les appelle chez nous).
La mode éthique
Mode éthique, mode responsable, mode durable, slow-fashion... autant de termes que de défis pour vous offrir des vêtements beaux, durables et au prix le plus juste pour toutes les parties prenantes qui entrent dans notre processus de production. Voici nos 4 piliers qui nous poussent toujours vers des pratiques durables, pour vous, pour nous, pour l'économie locale et pour la planète.
Nous essayons le plus possible de vous apporter de la transparence envers nos méthodes de production, mais si vous avez des questions ou souhaitez approfondir certains sujets, nous sommes toujours heureux de vous lire ou de vous rencontrer à notre Atelier-Boutique à Montréal.
Le choix des tissus
Dans notre circuit de production locale, on donne une importante particulière à la provenance de nos tissus - c'est pourquoi depuis quelques saisons maintenant, on s'efforce de produire une partie de nos matières premières au Québec. Il est important pour nous d'utiliser des tissus fabriqués ici puisque cela réduit notre empreinte carbone en éliminant les combustibles nécessaire pour transporter les tissus depuis l'étranger.
L'avantage, c'est que nous avons un contact direct avec le fournisseur, ce qui nous permet d'avoir une communication fluide durant toute la création des tissus, ainsi qu'un meilleur contrôle sur le produit fini.